Revue Tsingy
Publications scientifiques
Rechercher Auteurs
 
Dates Publications
2005 (2)
2006 (3)
2007 (2)
2008 (2)

1001032030
Télécharger
Prix 3 Euros
Acheter
Un triptyque pédagogique sur Madagascar
Daniel DARTIGUEPEYROU
TSINGY 1
Mars 2005

Exercices du type « Modules », classes de secondes, s'attachant à une réflexion simultanée sur la construction du Royaume Merina et sur le peuplement de l'Imerina précolonial. Ils éduquent au repérage dans l'espace régional et national et dans la moyenne durée. Ils invitent à la confrontation de documents cartographiques à différentes échelles, iconographiques (croquis), et chronologie des règnes, pour aboutir sur l'incontournable synthèse argumentée, exercice attendu à l'épreuve d'étude documentaire au bac. (« Rédigez en une page au plus le récit de la progression du Royaume Merina des origines à 1895 : règnes, capitales et extensions successifs, difficultés »). Une activité connexe sur plusieurs sources avait permis de mettre au point une chronologie thématique montrant comment les Hovas ont su habilement instrumentaliser tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle pour conforter le pouvoir monarchique au fil des siècles en Imerina, comme l'avaient fait les rois de France en leur temps.


1001010010
Télécharger
Prix 3 Euros
Acheter
Éditorial
TSINGY 1
Mars 2005

Pour comprendre la genèse de cette revue, sans doute est-il bon de rappeler le contexte de la naissance de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie de Madagascar (APHGM). C'est une association qui a pour vocation de regrouper tous les enseignants d'Histoire et de Géographie de tous les niveaux (Collèges, Lycées, Universités) et de tous les établissements (malgaches, homologués et français). Ainsi, l'APHGM, par le biais de ce bulletin se veut un lien privilégié entre les collègues de toutes les provinces de Madagascar. TSINGY se veut être : un moyen de dynamiser le domaine de la recherche sur l'Histoire et la Géographie locales ; un lieu de centralisation des informations disciplinaires ; un forum de discussions, d'échanges sur les pratiques et applications pédagogiques et enfin un cercle de réflexions sur les problèmes internationaux. Ce bulletin est ouvert à tout le monde, l'Association n'est que l'initiateur et les thèmes sont libres. Les articles de ce premier numéro sont variés et traduisent la fécondité de l'approche interdisciplinaire : la première partie « Connaissance de l'océan Indien » est plus spécialement réservée aux chercheurs, étudiants ou professeurs, qui travaillent cette zone ; la deuxième partie « Pour l'entrée de l'océan Indien dans le secondaire » doit permettre d'intégrer dans l'enseignement secondaire plus d'exemples concernant cet espace ; la troisième partie « Fenêtres ouvertes sur le reste du monde » se veut elle un moyen pour que professeurs et étudiants gardent un contact avec la recherche qui étudie d'autres espaces. Que tous ceux qui sont intervenus de près ou de loin dans cette entreprise trouvent ici l'expression de notre reconnaissance. Nos remerciements s'adressent tout particulièrement au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, et spécialement à Monsieur Georges TREGUIER, pour la confiance qu'il nous a accordé, en soutenant financièrement ce projet. Nous tenons également à remercier tous les auteurs qui ont accepté que leurs articles soient publiés dans ce numéro. Sans toutes ces personnes, TSINGY n'aurait pas pu paraître. Aussi, ce bulletin de liaison n'aurait pu être sorti et réalisé sans l'infatigable dévouement de tous les Collègues professeurs d'Histoire et de Géographie de tous les établissements, notamment Charles LEGRAND et Frédéric GARAN qui ont été toujours avec nous depuis le début. Pouvons-nous rappeler en terminant, sans fausse modestie, que l'entreprise commune que nous présentons est à notre connaissance, la première du genre car elle réunisse pour la première fois tous les Enseignants, tous les Professeurs d'Histoire et de Géographie de tous les niveaux et de tous les établissements de la Grande île.


1004031070
Télécharger
Prix 3 Euros
Acheter
Famille, femmes et santé des enfantsà Madagascar
Patricia RAKOTONDRABE
TSINGY 4
Juin 2006

Toutes les catégories de la population sont concernées par des problèmes de santé, mais en Afrique, deux groupes sont particulièrement vulnérables. Il s'agit des femmes en âge de procréer et des enfants. Les premières sont exposées à une multitude de risques liés à la maternité pendant la période de grossesse, lors de l'accouchement et pendant de la période post-partum. Les seconds sont exposés à de hauts risques de mortalité et de morbidité pendant leur prime enfance. Les statistiques disponibles au niveau mondial montrent que la situation de l'état de santé des enfants est particulièrement sombre en Afrique. Les niveaux de mortalité infantile et juvénile demeurent élevés. En Afrique sub-saharienne, en 2003, le taux de mortalité infanto-juvénile varie de 284‰ en Sierra Leone à 35‰ au Cap-vert. Dans 11 pays, plus de 20% des enfants nés vivants décèdent avant leur cinquième anniversaire. Par rapport aux pays développés, l'Afrique accuse un retard de près de 80 ans. Autrement dit, sur 1000 naissances vivantes, il meurt autant d'enfants de moins d'un an en Afrique que dans les pays développés au début du XXème siècle.


1005031050
Télécharger
Prix 3 Euros
Acheter
Exilée du langage : Ananda Devi, entre cosmopolitisme et repli sur soi
Nivoelisoa GALIBERT
TSINGY 5
Septembre 2006

Bien installé, tout fier on se pavane. Ah ! Quel plaisir ! Henri Vivarrat (1944) Mnemosyne, one must admit, has shown herself to be a very careless girl. Vladimir Nabokov (1966) De la « philosophie du filanjana » qui amalgame des concepts aussi divers que la volupté, la liberté et le prestige du Blanc découle le rôle obligé de la femme écrivain de l'océan Indien : elle a aujourd'hui le devoir de consommer la rupture avec les excès de la littérature exotique. La Mauricienne Ananda Devi (née en 1957) s'acquitte le plus souvent de cette responsabilité par un travail personnel de mémoire, condition nécessaire à tout individu pour s'imposer en « sujet moral, particulier et singulier ».


1008031040
Télécharger
Prix 3 Euros
Acheter
Un Marseillais à Tamatave : le Père Cotto, un prêtre venu de l'Empire du Milieu
Roger LAN THION
TSINGY 8
1er Semestre 2008

Comme le dit le proverbe malagasy : « Tant que l'on se souvient toujours de lui, un défunt n'est jamais mort ». Le père Cotto « n'est pas mort » puisqu'il est toujours vivant dans nos mémoires. Ses anciens élèves n'ont-ils pas érigé une stèle dans l'enceinte du lycée Français en sa mémoire, dans ces lieux où il a vécu ? Ils ont également créé une association d'anciens élèves et amis du Centre Catholique Chinois afin de continuer son œuvre. Cet article est d'abord le fait d'un ancien élève qui veut faire connaître à tous qui était Henri Cotto.